Nos praticiens en Ostéopathie

Sébastien MARY

s-mary
Ostéopathe D.O
Diplomé du CSOF PARIS
et certifié MAIDSTONE ( UK)
( 6 années d'étude)
Ancien Kinésithérapeute

 

Magali Lovera

m-lovera
Otstéopathe D.O
Diplomée de l'Institut Dauphine IDO
( 6 années d'étude)

 

Nous contacter

Le cabinet médical
et paramédical

 

46, bd des Bouvets
92000 Nanterre

 

01 55 17 11 55
medical@santeladefense.fr

 

Ostéopathie

Le but n'est pas de traiter uniquement les symptômes mais de remonter à leur cause. Le corps est un tout, et ses déséquilibres peuvent s'exprimer symptomatologiquement très loin de leur origine.
Il est important de comprendre que la pathologie n'est pas un hasard, mais qu'elle résulte de l'accumulation d'une multitude de déséquilibres qu'il convient de traiter conjointement si l'on veut être efficace rapidement et à long terme.

 

osteo

 

  • L'ostéopathie Structurelle
  • L'ostéopathie crânienne
  • L'ostéopathie viscérale
  • L'ostéopathie énergétique


Visionnez nos vidéos : SPORT ET ETIREMENTS

 

 

La consultation

Déroulement :

Apres un interrogatoire, le patient se déshabillera (Short et débardeur relevés pour les plus pudiques). Ensuite, le praticien effectuera un bilan morphologique et postural puis appliquera les différentes techniques nécessaire aux besoins du patient 4 types de techniques seront effectués :

  • L'ostéopathie Structurelle
    Ces techniques permettent de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons).
  • L'ostéopathie crânienne
    L'ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau des os du crâne. Tout l'art de sa palpation est de déterminer la position et la mobilité de ces os puis de leurs restituer un mouvement adéquat.
  • L'ostéopathie viscérale
    Grâce à ses connaissances accrues en anatomie, l'ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leurs redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leurs bon fonctionnement.
  • L'ostéopathie énergétique
    C'est la normalisation du système énergétique résultant de : la libération des tensions myofasciales le traitement des dysfonctions somatiques. ré-harmonisation holistique de tous les systèmes du corps

Le corps possède une étonnante capacité de mémoire. Il garde, en effet, la trace de tous nos traumatismes (chutes, gestes répétitifs, faux mouvements, chocs émotionnels, fatigue, stress) sous la forme de tensions, de blocages et de déséquilibres énergétiques [biologique, métabolique]. Au départ, l'organisme compense, s'adapte, mais progressivement ces désordres s'additionnent. Ils finissent alors par gêner le fonctionnement des articulations, par perturber l'activité des organes, et comprimer les vaisseaux sanguins et les nerfs.
La conduction du sang et de l'influx nerveux ne se faisant plus correctement, cela favorise l'installation de désordres biologiques, l'inflammation des tissus et l'apparition de douleurs (tendinite, arthrite, gastrite, colite ...). Ce qui peut conduire progressivement à la dégénérescence des tissus.

La finalité d'un traitement en ostéopathie énergétique est donc de redonner au corps son fonctionnement optimal en restaurant la fonction de tous les systèmes (locomoteur, viscéral, vasculaire, nerveux, hormonal, …) ; ceci en libérant les zones de tension et de blocages, pour redonner la souplesse aux tissus et libérer, entre autres, les axes vasculaires et nerveux.

Le déroulé de fascia :

Le traitement est basé sur la mise en évidence d'une manifestation réactionnelle des tissus en regard des zones perturbées.
Ces manifestations, qu'elles soient dues à des tensions musculaires, ligamentaires, aponévrotiques, au désordre du système énergétique ou bien d'un trouble psychique ou association avec un événement douloureux s'inscrivent dans le tissu conjonctif, qui constitue la trame de l'organisme, et se révèlent au niveau de la peau sous la forme « d'enroulements hélicoïdaux des tissus », palpables et applicables par une main entraînée.

Notre Ostéopathie

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie, de ses attentes, de ses plaintes, l'Ostéopathie apporte sa contribution aux nourrissons, aux enfants, à la femme enceinte, aux adultes, aux personnes âgées ainsi qu'aux sportifs professionnels ou amateurs.
L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application, elle est efficace dans de nombreux domaines; sur les structures articulaires, musculaires et sur les organes. Thérapie douce qui s'appuie sur une connaissance précise de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique, l'ostéopathie aidera considérablement les patients à vivre tous les changements qui s'opèrent au cours de notre vie.

Ne vivez plus avec vos douleurs récurrentes, consulter un ostéopathe afin d'établir un bilan ostéopathique de votre corps. La vocation préventive de l'ostéopathie s'effectue par un bilan deux à trois fois par an.

Les ostéopathes du pôle santé la défense –terrasses de l arche- vous feront explorer une nouvelle manière d'aborder le corps humain et la physiologie. L ostéopathie est une approche qui vous ramènera à l'origine de vos douleurs, de vos maux et de tout ce qui crée un mal-être.
Nous appliquons une autre lecture du corps et de ses manifestations ce qui nous permet la mise en place d'un traitement unique et individualisé.

Le but de ces ostéopathes et d'analyser, évaluer puis de normaliser les structures dans l'intention de réguler les fonctions et permettre l'homéostasie du corps.

La Mémoire du corps et énergétique

Les déséquilibres de notre état de santé, les manifestations fonctionnelles et autres symptômes ont une histoire. Tout s'inscrit dans notre corps au fil des années : les contraintes et les stress répétés, les chocs physiques et émotionnels y laissent en effet des empreintes susceptibles de générer un jour ou l'autre une pathologie. Mais il est possible d'intervenir pour que chacun puisse retrouver ou conserver un état de santé optimal.

Par des techniques uniques en somato-émotionnel, Sébastien MARY nous entraîne ainsi à la découverte d'une méthode curative et préventive qui bouscule nos habitudes et nos certitudes et nous invite à porter un autre regard sur l'être humain et ses fonctionnements.

L'ostéopathie et le sport

sportToute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances. Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

L'ostéopathie améliore vos performances :

Par son action spécifique sur l'ensemble du corps, l'ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l'activité sportive. Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l'épreuve et une récupération optimale après l'effort.

L'ostéopathie chez l'enfant sportif :

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l'enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l'équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Les Bébés et enfants

bebes et enfantsL'accouchement est un des premiers traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes.
Difficile, il nécessite parfois l'emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

L'équilibre crânien est rompu et il y a une dysfonction qui relève d'un traitement ostéopathique.

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Le poids du cartable, une mauvaise posture à l'école, un traumatisme au sport... sont autant de dysfonctionnements qui peuvent l'affecter durablement. Par exemple, le pouce dans la bouche, la pose d'un appareil dentaire peuvent entraîner un déséquilibre de la fonction crânienne. Surgissent alors des maux de tête, de l'irritabilité, des troubles du sommeil ou de concentration.

La femme enceinte

femme-enceinte

avant la grossesse :

Pour préparer le corps de la future maman à l'arrivée du foetus, pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.
En cas de difficultés de conception, d'infertilité fonctionnelle, l'ostéopathie peut être une solution à envisager : une bonne mobilité du bassin (osseux, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,...).

Pendant la grossesse :

Pendant 9 mois, le corps de la maman subit des transformations importantes. Lors d'une grossesse "normale", il est fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent L'ostéopathie favorise une meilleure adaptation du corps à ses changements pour une grossesse harmonieuse.

Conseils et apprentissages du yoga de la future maman

Après l'accouchement :

Une consultation postnatale doit être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...)

Traitement fortement conseillé au premier tiers de la rééducation du périnée en relation avec votre sage femme ou kiné assurant votre rééducation périnéale Apprentissage des abdominaux hypopressifs Conseils et apprentissages des étirements post-partum

L'ostéopathie, une réponse aux difficultés du monde du travail ( RPS)

travail

Les pathologies liées au travail et au stress

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Comment se manifestent-ils ?
Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l'ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l'apparition de douleurs et autres gênes diverses.

L'ostéopathie pour tous les métiers

Quelque soit le métier, nous pouvons être tous sujets à des TMS. Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l'ostéopathie peut agir.
Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d'activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. À l'écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l'ostéopathe utilise une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

L'ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

L'apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d'adaptation aux contraintes qu'il subit.
Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d'une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

Un traitement pour tous les secteurs d'activités

L'ostéopathie intéresse toutes les professions. Pour exemple :

  • L'ostéopathie et emploi de bureau
    Rester plus de sept heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.
  • L'ostéopathie dans le secteur du bâtiment
    Dans le Bâtiment et Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d'Achille.
  • L'ostéopathie dans le secteur agricole
    Dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.


Le corps opère une phase d'accumulation silencieuse de tensions et lance un cri d'alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes. Identifiant l'origine physique des différents troubles liées aux conditions de travail, l'ostéopathe par ses interventions manuelles douces rétablira le bon fonctionnement de l'organisme. Pour soulager le patient il lui rendra sa capacité d'adaptation à son environnement.

Le stress

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l'organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

  • augmentation du taux d'adrénaline, qui permet à l'organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide)
  • augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d'anti-inflammatoire. Si à cette étape l'organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normal. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.
  • au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d'énergie. C'est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l'installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension…).

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

  • douleurs musculaires et articulaires,
  • maux de tête, troubles du sommeil,
  • troubles de l'appétit et de la digestion,
  • sueurs inhabituelles,
  • mal de dos,
  • nervosité,
  • palpitations.

L'ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l'angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête. Le rééquilibre du corps peut être obtenu.
Nous avons, en outre une véritable action sur la plasticité cérébrale et avons une action sur les modes mentaux et les influences de l amygdale, le cortex pré frontal et l hipocampe.